A BUDOS TOUT COULAIT DE ... "SOURCES"....

MAIS UN MATIN D'AUTOMNE 2007 TOMBE SUR LA COMMUNE

UNE "GROSSE" GOUTTE D'EAU

QUI FAIT DEBORDER LE VASE ...!!!

ET ARRIVER " L'EAU BELLE " ...!!!

La "grosse goutte" : le projet d'arrêté préfectoral 

Depuis le 16 juin 1884 la commune de BUDOS permet le captage et le prélèvement des eaux de ses sources à la commune de Bordeaux et de nos jours à la Comunauté Urbaine de Bordeaux. 

L'arrêté préfectoral du 23 février 1970 (extrait - pdf - 34 Ko) déclarait d'utilité publique la création des périmètres de protection des sources de BUDOS qui fournissent 25% de la consommation de la CUB en eau d'une qualité irréprochable à ce jour.  Tout coulait donc de sources .... !

Mais, sans prévenir, un jour d'octobre 2007, tombe comme une "bombe" un projet d'arrêté préfectoral, soumis à enquête publique (extrait) qui propose une toute autre approche et concerne tout le territoire et les acteurs (habitants et propriétaires) de la commune!

L'association "L'EAU BELLE"

Ce projet d'arrêté préfectoral de prélèvement d'eau et d'établissement de périmètres de protection est excessif et menace de figer les activités sur la commune et de gréver sur le long terme son développement par des servitudes excessives.

Il fait naître, chez beaucoup d'habitants et de propriétaires de cette commune,  une légitime inquiétude et certains décident alors de créer une association. 

L'association "L'EAU BELLE" est créée le 19 novembre 2007 pour défendre les activités humaines sur la commune de Budos, face au projet d'arrêté préfectoral de prélèvements d'eau et d'établissement de périmètres de protection autour de la source et du puits de Fontbanne à Budos ( lire l' éditorial du Président  et le môt du webmaster).


Association L'Eau Belle - Laurent Persan, "Les Marots" - 33720 BUDOS - 06 87 50 18 73 - mail : leaubelle@free.fr