Editorial du Président de l'association "L'Eau Belle"

L’EAU BELLE a été créée de manière spontanée par des personnes mal informées et inquiètes face au projet d’arrêté visant à protéger les sources de Fombanne à Budos. Les statuts sont déposés et très vite deux réunions publiques sont organisées les 20 novembre et 11 décembre afin d’informer la population de la nature et des conséquences du projet préfectoral. Les idées de l’association trouvent immédiatement écho : elle est, à ce jour, forte de 130 membres ; soit 1/5 du village.
L’application de cet arrêté en l’état aurait pour conséquence directe de figer les activités présentes sur la commune et de gréver sur le long terme son développement par des servitudes excessives. L’association craint que cet arrêté cherche à geler la commune dans son état actuel avec pour objectif de la voir s’étioler doucement.

L’association a donc pour objet la défense les activités humaines dans le cadre du projet de protection des sources de Budos par la C.U.B.. Elle se propose de défendre l’ensemble des intérêts des personnes touchées par le futur arrêté, sans exception.

L’association n’est en aucun cas opposée à la préservation de l’eau. Elle dénonce les excès d’une protection disproportionnée générale et absolue, faisant totalement fi de la population et des activités humaines existantes. Alors que l’impact de celles-ci sur la qualité des eaux n’a jamais été mis en cause depuis la création du captage, ce projet de décret se présente comme la parfaite illustration du principe de précaution dont on s’apercoit aujourd’hui, au travers de plusieurs affaires d’importance nationale, qu’il est souvent excessif, imparfait, voire inefficace.
Pour mieux se faire entendre l’Eau Belle a eu recours aux services d’un avocat*. Sa première mission a été de synthétiser dans un rapport de 16 pages remis au commissaire enquêteur les observations et propositions de l’association. Par la suite, l’Eau Belle n’écarte pas l’hypothèse de mener des actions en justice afin de faire respecter les intérêts qu’elle défend.
L’EAU BELLE regrette que la population de Budos et les personnes concernées n’aient pas été associées, en amont, à la mise en place de ces périmètres et des servitudes qui leurs sont attachées.

Par conséquent, et en écho au travail de concertation demandé par l’hydrogéologue dans le dossier d’enquête publique, l’association souhaite la mise en place d’une table ronde afin que l’ensemble des intervenants dans ce dossier puisse se parler et étudier de manière collégiale, et non unilatérale, les dispositions nécessaires à la mise en place d’une protection raisonnée et dynamique de la source de Budos.

Il est tout à fait nécessaire et même vital de concilier la vie à Budos et la préservation de l’eau dans un esprit de développement durable.

L’EAU BELLE est à l’image de ses membres, motivée et déterminée. 

* Nicolas Becquevort, Avocat à la Cour, cabinet CGCB Avocats, 64 cours Georges Clemenceau, 33000 Bordeaux.

Laurent PERSAN

Association L'Eau Belle - Laurent Persan, "Les Marots" - 33720 BUDOS - 06 87 50 18 73 - mail : leaubelle@free.fr